jeudi 15 janvier 2015

Le vide et le plein

 Nicolas Bouvier
Le Vide et le Plein
Carnets du Japon
Nicolas Bouvier (1929-1998) : écrivain, photographe, iconographe et voyageur suisse. Dans ses Carnets du Japon l'auteur mêle ses vues personnelles sur le pays, ses moeurs et ses névroses, et sur l'acte de voyager bien sûr; "Le voyage n'a pas de sens s'il n'est pas justement un chambardement constant des attitudes que l'on avait au départ." Il y analyse aussi son rapport à l'écriture : " L'écriture naît d'une illusion : illusion que je suis meilleur que moi-même, plus pénétrant, généreux et sensible. Illusion aussi que je suis capable d'écrire. Lorsque cette illusion est maintenue assez longtemps -comme un révélateur qu'on porte à température- elle devient réalité, j'écris et je m'ajuste aux exigences de l'écriture (...) Il y a ainsi des rapports très étroits entre l'illusion et l'édification de l'être, ceci permettant souvent cela."
Quelques citations choisies au gré des Carnets :

A propos du Zen :
" Ce qui émeut dans les quelques écrits des anciens maîtres zen chinois, c'est la présence simultanée et continuelle de tout : au plus froid de l'hiver l'idée du printemps réjouit tellement l'un d'entre eux qu'il en "brise son bâton sur les souches mortes".


A propos du Zen et de la distinction sujet-objet :
"Quand le Japonais en a assez de se sentir à l'étroit dans ses paysages sans horizon, il s'en tire en entrant dans une pomme ou dans une noix".


A propos de la "passion du moins" :
"Rien de trop" disait un des fondateurs du Nô, et sans doute l'a-t-il dit en deux fois".

Seascape du photographe Sugimoto



A propos du parallèle entre Grèce antique et Japon :
"Cependant reste cette différence essentielle que la culture grecque primitive débouche sur de la substance et du concret, alors que la japonaise est principalement formelle, est esthétisante et abstraite."

"Quoi de plus substantiel qu'un repas de pain, de sel et d'olives noires et quoi de plus abstrait qu'un repas de tofu ? Les Grecs ne sont pas brouillés avec la matière, s'ils la dépouillent, c'est pour en atteindre le coeur et non -comme au Japon- pour le lui enlever."



A propos de notre rapport à la nature :
A propos de La Fontaine et d'Esope : "Nous avons "moralisé" les animaux pour en venir à bout."
photos et haïku, Hervé Colard

A propos de culture et d'image :
"Nous nous flattons de vivre à l'époque de Klee ou de Picasso, mais pour ceux qui dans mille ans nous verront avec un peu de recul, ce sera l'époque de Walt Disney."

A propos de nos mythologies :
"Pour se retrouver "à portée de voix" il ne s'agit pas de devenir plus international, mais il s'agit de devenir, de part et d'autre, mieux informés de nos origines et de nos mythes, en un mot mieux informé du sacré."

A propos de l'information :
"Mieux vaut connaître dix choses et leurs rapports que dix mille choses éparses. A force d'information l'esprit perd sa structure; on n'a plus le temps de mettre un peu d'ordre là-dedans ..."


Voyage en train, photo de Nicolas Bouvier