mercredi 28 janvier 2015

Haïku élémentaires

Bois
Feu
Terre
Métal
Eau

          Dans la cosmologie chinoise la théorie dite des Cinq éléments (Wuxing) régit toutes les manifestations naturelles et donc la vie et la santé de l'homme. Ces cinq éléments ne sont pas à concevoir uniquement comme des matières ou des substances mais doivent être compris de façon plus dynamique; c'est pourquoi on traduit plutôt aujourd'hui le terme xing par "phase" ou "mouvement".
          En effet chaque élément est une phase d'un cycle d'engendrement ou de domination et est ainsi relié aux quatre autres *.
          Par exemple le Bois, engendré par l'Eau, engendre lui-même le Feu. Il est dominé par le Métal et domine la Terre.

          Pour mieux prendre en compte la totalité des phénomènes naturels dont les haïku qui suivent
sont le pâle reflet j'ai ajouté à cette liste l'élément (ou le mouvement) Air. La cosmologie japonaise a quant à elle le Vent et l'Espace (en tant que Vide) comme éléments symboliques constitutifs. Une nouvelle organisation et donc de nouveaux échanges sont ainsi créés entre trois paires qui sont :
l'Air (ou le ciel) et la Terre
le Feu et l'Eau
le Métal et le Bois.


Le Métal correspond au déclin et à la condensation; il est né de la Terre et, porté à forte température, il devient liquide comme l'Eau. Il est fondu par le Feu mais il coupe le Bois.


Couper élaguer
tronçonner et consumer
encore et encore


Passant la tondeuse
dans son sillage une armée
de pies et corneilles


Lacérant le ciel
les lames des martinets
précèdent la nuit


Tondant la prairie
pitié hérisson entend 
ce monstre d'acier


Le Métal est associé à l'automne.



Le Bois est, lui, lié au printemps. Il est naissance et croissance. Nourri par l'Eau, il alimente par contre le feu. Coupé par le Métal, il creuse et recouvre la Terre.


L'hiver est passé
la branche qu'on croyait morte
aujourd'hui bourgeonne


Ce printemps encore
la forêt a envahi
le jardin sans bruit


Le grand pin dressé
contre le ciel sans nuage
sa force apaisante


Bientôt qu'un squelette
l'arbre a dessiné au sol
son ombre de feuilles








Le Feu est transformation, croissance. Nourri par le Bois, il fertilise la Terre. Eteint par l'Eau, il fond le Métal. La saison qui l'anime est l'été brûlant.


Par l'été surpris
entre brûlure et fraîcheur
l'espace d'une feuille


Le fossile noir
de la terre au ciel relié
l'arbre foudroyé


La porte en grinçant
se referme sur la nuit
le chien près du poêle


Dans un ciel glacé
les feux lointains des étoiles
pour nous réchauffer







L'Eau est gestation, elle est l'hiver. Engendrée par le Métal, elle prépare la croissance du Bois. Si elle éteint le Feu, elle est par contre souillée par la Terre.


Le soleil se couche
l'hirondelle au ras de l'eau
poursuit son reflet


Sous la pluie tendue
le bassin tout frémissant
concert pour poissons


Averses d'hiver
le moindre ruisseau se croit
Amazone en crue





Il faut dire aussi que l'Eau relie le Ciel (l'Air) à la Terre, l'homme étant au centre comme dans ce haïku :

Explosant le ciel
l'enfant saute dans la flaque
laissée par l'averse







La Terre est transformation et fécondation. Fertilisée par le Feu, elle engendre le Métal. Si elle souille et assèche l'Eau elle est par contre dominée par le Bois qui la recouvre inexorablement. La Terre est liée à la cinquième saison qui correspond à la fin de l'été.


Averse d'été
rivière et terre entraînées
filant vers la mer


Collé au rocher
seul le vent dans les mélèzes
silence de pierre


Les feuilles tombées
piétinées agglomérées
à la terre fondues


Sous les arbres en fleurs
quelque part loin au Japon
la terre a craqué




L'Air est la respiration de la plante, du Bois. Il contribue au cycle de l'Eau et nourrit la Terre qui engendre le Métal.


Le vent dans les pins
le souffle profond des vagues
sous le ciel la mouette


Sur le fil de l'air
que son vol noue et dénoue
le goéland joue


Sous le ciel pesant
le vent juste avant la pluie
est frais à entendre


Comme une virgule
que le vent sur le ciel pose
le faucon qui chasse






* Si les cinq éléments mutent de l'un à l'autre dans le cycle d'engendrement (cercle extérieur du diagramme), on peut aussi considérer que la Terre "nourricière" est au centre de ce cercle et engendre les quatre autres éléments. Pour ce qui est du cycle de domination (étoile sur le diagramme), contrairement au jeu enfantin "pierre-feuille-ciseaux", la domination peut être inversée : par exemple une Eau faible est dominée par un Feu fort et ainsi de suite. On voit donc là toutes les nuances possibles de ce système.