dimanche 7 février 2016

Animaux d'Inde






Extraits de Un barbare en Asie
de Henri Michaux (1933, Gallimard) :


photos, Hervé Colard          Cliquez sur les photos pour les agrandir


          On se distrait souvent à regarder les oiseaux. Ils partent, reviennent, font des virevoltes : des tripoteurs.  







          Ce n'est pas comme ça que la perruche entend le vol. Le vol, c'est le passage d'un point à un autre en ligne droite. Les perruches sont toujours pressées, le gouvernail bien droit (elles ont la queue très longue et forte), elles s'en vont sans tourner la tête, presque toujours deux, ne dérivant ni pour vent ni pour ombre, mais tout en jacassant.


Martin pêcheur
Oiseaux s'abreuvant à un péage d'autoroute directement à la source, un camion-citerne de lait.


          Le pigeon est un obsédé sexuel. Dès qu'il a avalé une bouchée et qu'il s'est refait un peu de force, le voilà repris par son démon. Il râle (qui donc a appelé ça roucouler ?) un râle épais, qui troublerait un ermite et aussitôt, la femelle répond, elle répond toujours, même si elle ne désire pas être approchée tout de suite; un râle qui l'inonde, qui est beaucoup plus gros qu'elle, et lourd, obèse.
          Et ils s'envolent, plus bruyants que des bottes.
          Avec son long bec et sa tête de torpilleur, le corbeau est un noir poltron. Aux Indes, un quart d'heure avant le coucher du soleil, il devient vorace, et risquant le tout pour le tout, vient se jeter sur le morceau de pain donné par une petite fille timide.
          Les milans sont de grands incapables. Tant qu'ils peuvent utiliser les vents, et faire les paresseux, ils sont un peu là.

          L'Indien n'aime pas les chiens. Pas de concentration, les chiens. Des êtres de premier mouvement, honteusement dépourvus de self-control.
          L'Hindou apprécie la sagesse, la méditation. Il se sent d'accord avec la vache et l'éléphant, qui gardent leur idée par devers eux, vivent en quelque sorte retirés. L'Hindou aime les animaux qui ne disent pas "merci" et qui ne font pas trop de cabrioles.

N'oublions pas le peuple singe

les oies

et les écureuils fripons