vendredi 10 juin 2022

5 sens 5 haïku voir




La vue


          Des cinq sens, la vue est sans conteste le plus en vue dans l'univers des haïku et nous n'avons que l'embarras du choix pour en sélectionner cinq. Dans la banalité de notre environnement quotidien, plus que regarder, il s'agit de voir; voir ce qui à première vue ne relève pas de l'extraordinaire.

Pour l'éternité

quand explose la pivoine

mon regard perdu

          Le coeur d'une fleur, vu de si près, peut faire perdre la tête, l'intensité d'une couleur nous en mettre plein la vue, voire nous éblouir corps et âme.

Devant l'objectif

le papillon prend la pose

sûr de sa beauté

          Voir et être vu. Il est évident que c'est de l'anthropomorphisme facile d'imaginer le papillon comme un mannequin prenant des poses pour notre bon plaisir. 

Ton intimité

sur la vitre dévoilée

timide escargot

          L'escargot qui monte sur la vitre pour se cacher à notre vue ne réalise sûrement pas qu'il expose ainsi à la vue de tous son "ventre" ou la "plante" de son pied. Voir c'est aussi mater. Nous sommes voyant et voyeur.

          A moins que le regardeur soit aussi le regardé !

Chaleurs de juillet

la grenouille de son oeil rond

me regarde en coin

          Papillon, escargot ou grenouille, les animaux servent souvent d'étalon pour notre organe de vue. Nous pouvons être myope comme une taupe ou avoir des yeux de lynx, nous pouvons aussi faire des yeux de gobi ou encore de merlan frit.

             Quand nous pensons contempler la grenouille celle-ci en retour nous observe, nous surveille ou peut être même nous jauge.

Le reflet du saule

le poisson dans le courant

qu'en a-t-il à faire?

          Ce que nous contemplons et trouvons beau, ou laid, le reflet dans l'eau, qu'est-il pour un poisson qui déjà, de là où il est, ne voit pas un reflet mais de plus n'en tirerait aucune information pour vivre sa vie de poisson.

VOIR

          Voir la couleur, voir la lumière, voir l'espace avec Santoka:

Me voilà

là où le bleu de la mer

est sans limite                        traduction de H. Collet et Cheng Wing Fun



Sur le blog voir aussi "le goût": https://plagesdesilence.blogspot.com/2022/05/5-sens-5-haiku-gouter.html